Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Welcome to my blog

Kinetic sculpture race

31 Mai 2013

Ma kinetic race 2013.

Je reprends donc le résumé de mon week end à Eureka pour cette fameuse course.

D abords une petite explication, cette année c'était la 45ème édition donc ici c'est une vraie institution, à l'origine un père de famille avait fabriqué une machine roulante pour son fils, puis d'autres pour d'autres enfants, l'idée de faire une course est arrivée un peu après.

Il y a 3 principales épreuves,  le franchissement de dunes,  un parcours dans le port et une étape sur route de 20 miles.

Il y a pleins de règles plus ou moins facultatives, trop long a détailler et il y a aussi beaucoup de récompenses différentes.

Je suis donc arrivé samedi matin pour le départ,  pile à l'heure, énormément de monde, familles, enfants etc sont là pour admirer les sculptures, car oui il s'agit de sculptures roulantes.

Je suis le seul randonneur apparement,  je m'attendais a ce que cette course soit un événement connu mais non, d'ailleurs j'aurai pu facilement passer a coter.

Départ de la course, tour de chauffe autour de la place, tous le monde les encourage etc, je décide de les suivre, de toute façon ce jour là j'avais le temps.

Sur la route l'allure est modérée, ce n'est pas le point fort de ces machines qui pour certaines pèsent plusieurs tones je pense.

Sur la route il y a des ravitaillements organisés par les riverains c'est vraiment sympa.

Premier check point,  le parc de la plage, c'est aussi l'occasion de manger, boire des bières et écouter les groupes qui jouent, il y a toujours beaucoup de monde,  le soleil est de la partie, ça aide.

J'en profite pour discuter avec quelques personnes, et le propriétaire d'un magnifique vélo de rando fait sur mesure.

Début de l'épreuve de la dune, pas evident d'avancer dans le sable mou, chacun a sa technique mais une règle interdit de poser le pied a terre ou de se faire aider.

J'essaierai brièvement de passer avec mon vélo mais c'est purement impossible avec mes 35kg de bagages.

Je les retrouve à la sortie de la plage, là il faut descendre une dune assez raide, certains se renversent...

Ensuite direction le parc ou seront stationnés les sculptures ce soir, je fais connaissance des taxi girl, elles viennent de port townsend, une ville que j'ai traversé au nord de l'état de Washington.

Elles m'offrent une bière et un badge, c'est la coutume d'offrir des petits objets personnalisés.

Il est 18h l'heure de retrouver mon hôte du jour car oui tout se goupille bien j'ai un lieu tout proche pour rester ce soir.

J'arrive donc dans cette belle maison en bois dans la forêt,  il y a des invités et un barbecue organisé,  parfait, je me régale donc et passe une bonne soirée après cette belle journée.

C'est décidé le lendemain je reste à la course,  ils annoncent beau temps et il y a une grosse fête le soir et tous le monde campent dans un champs.

Dimanche matin il pleut... oups ce n'était pas prévu,  ce n'est pas grave j'y vais quand même,  mon hôte me demande si je veux revenir le soir, je réponds que non, trop gentille.

Du coup pas le choix, je dois rester à la fête.

Dimanche matin c'est l'épreuve de l'eau,  les machines doivent naviguer dans le port sur 2 km environ. Il ne pleut plus et le soleil apparaît !

L'épreuve se passe plus ou moins facilement mais toujours dans la bonne humeur.

Cette fois j'ai acheté des bières et des cookies pour pouvoir offrir à mon tour.

A midi je fais la connaissance d'un membre de l'équipe du pied géant,  on reparle du soir et je comprends que ce n'est pas forcément publique mais plutôt réservé aux equipes...

L'après midi c'est l'épreuve de la route,  30km, dont des passages sur la highway, genre de nationale 2 fois 2 voies !

Je continue a suivre le cortège et a remonter plus ou moins vite la fille de machine.

Je rattrape la team "gone fishin", parti pêcher,  composer de 2 scultupres, un gros poisson et un bateau, 2 pilotes et 4 ou 5 mécanos.

Bruck un des mécano discute avec moi, il est a fond sur les voyages etc il me demande si je viens a la fête,  oui !, mais j'apprends qu'il faut vraiment un pass... oups,

après quelques minutes CJ, la fille de la team en déniche un et me le donne!

Voilà je suis dans la team, invité a rester avec eux, sur place ils me disent qu'ils ont ce qu'il faut, nourriture,  boisson, etc parfait !

Je discute bien avec brent, en autre mecano qui a participé a la fabrication pendant des mois.

Bref on rigole bien sur le chemin, parfois je fais des blagues volontairement parfois non, mais on rigole quand même.

La route est assez longue mais on arrive au bout, sur le chemin controle des pass, ouf j'aurai vraiment pas pu passer sans, et voila l'arrivé,  une plage sauvage et un grand champ constellé de bouses fraiches !

Tout le monde s'installe, barbecue, tonelle, glacière bière,  une vraie fête a l'américaine.

Avec Bruck on fait le tour des stands,  c'est un peu la tradition,  il me présente partout, raconte l'histoire de mon voyage, de notre recontre, a chaque fois un peu plus enjolivée et il améliore aussi mes blagues, bref un parfait Wingman, un copilote!

Du coup on m'invite a manger a un stand, et là j'hallucine, un porcelet grillé,  des boulettes de viande, du poulet,  salades, pain, cocktail etc un banquet et ça uniquement pour le plaisir de partager, le lendemain j'apprendrai qu'il y a une médaille du meilleur hôte pour le féliciter de son travail mais ce n'est pas la médaille qui motive ces personnes là.

Bref des gens au top,  d'ailleurs Jim, le cuisto m'invite a m'arrêter chez lui au nord de san francisco.

La soirée se déroule donc comme ça,  nourritures,  musique, bières,  feu d'artifice et belles rencontres.

Plus tard il commence a pleuvoir et chacun s'abrite sous les tonelles et prêt des feux, il fait a peine plus de 10 degrés...

Je me couche a 3h bien fatigué.

6h du matin je me réveille,  de l'eau partout dans ma tente, le sac de couchage commence a être trempé... outch réveil difficile.

Il pleut toujours, on se traine un peu, on fait le tour des stands,  tous le monde se saluent, c'est normal, sauf qu'on m'appelle par mon prénom,  outch moi j'ai pas la mémoire des prénoms,  encore moins en anglais,

je me souviens quand même de Lady luck la reine du week end qu'on m'a présentée en début de soirée et de Casaundra, une charmente shoe girl avec qui j'ai discuté un moment, drôle de mémoire sélective !

On se traine un peu et on attends le départ de l'étape du jour, mais il y a trop de vent, nos sculptures ne peuvent pas roulet, trop risqué,  elles font la route sur la remorque et moi par la route.

on arrive a ferndale, un village qui a conservé son aspect victorien, il a d'ailleurs servi a plusieurs tournages de film.

on mange un bonne grosse pizza et je demande si ils peuvent m héberger, car sinon je dois prendre la route, pas de problème,  je vais rester chez Kit et Cj, du coup je reste jusqu'à la fin !

C est l'heure de l'arrivé officielle,  on passe la ligne tous ensemble devant une masse de spectateur et photographe,  ensuite on fait un tour au bar où se retrouvent les équipent,  il y a aussi la fanfare a l'intérieur. ..

Pour le dinner et la remise des prix il faut un pass, Lady luck me propose de m'en donner un, il est a 15 $, finalement je me débrouille sans.

A la remise des prix c'est bière gratuite, ici il y a une marque sui sponsorise les événements cyclistes, Fat tire, je récupère aussi des goodies.

Mon équipe gagne le prix du meilleure tonneau dans les dunes et celui de la sculpture la plus artistique et ça c'est la classe, du coup je fais un long discours devant 150 personnes "thank you".

La soirée se finis, on débarquent les sculptures et dodo !

Mardi matin debout a 6h, Kit dout aller bosser et moi reprendre la route, trop triste de laisser ça derrière moi !

Voila, "For the glory" c'est le dicton de la course !

merci a tous.

thank you people from humbolt county and the lost coast !

Kinetic sculpture race

Partager cet article

Commenter cet article